Présentation

Armor Chaume

Erwan HARNAY est artisan chaumier installé à Bannalec dans le Finistère, il intervient sur toute la Bretagne : Finistère 29, Morbihan 56, Côtes d'Armor 22, Ille et Vilaine 35. Avec ses 15 ans d'expérience, Armor Chaume est à votre disposition pour tous types de travaux sur votre toiture en chaume : neuf, rénovation, entretien & démoussage.

Artisan chaumier qualifié, Armor Chaume confectionne les toits de chaume avec du roseau de Camargue de qualité, produit totalement naturel.

Pour la construction, l'entretien, la réparation ou la rénovation de votre chaumière et de sa toiture, n'hésitez-pas à contacter Armor Chaume quel que soit l'endroit où vous vous trouvez en Bretagne.

Conseils & Devis gratuit

Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et établir un devis gratuit au 06 98 97 48 21

Contact
 

Avantages de la toiture en chaume

Le chaume peut être utilisé lors de la construction ou d'une restauration. Dans ce cas, il faut étudier l’état de la bâtisse, et même si la charpente est irrégulière, il est possible de rattraper ses défauts en réglant l’épaisseur du chaume.

Un toit en chaume est léger : 35 kg au m² pour le roseau.

Il permet ainsi une charpente légère, moins coûteuse, avec plus de place pour les combles.

Un toit de chaume est solide.

Bien entretenu, il dure plus d’un demi siècle.

Le toit de chaume résiste aux intempéries.

Étanche grâce à sa méthode de pose, il résiste au vent, à la grêle, et même aux fortes tempêtes.

Le toit de chaume est un très bon isolant : frais en été et chaud en hiver.

Moins connues sont aussi ses qualités d’isolation thermique et phonique, qui évitent l’utilisation de tous autres matériaux d’isolation au cours de la construction supprimant ainsi un coût important.

Le toit de chaume n’est donc pas plus coûteux qu’une couverture traditionnelle du fait des nombreuses économies réalisées : charpente moins cossue, suppression du poste isolation, suppression du poste chéneaux (gouttières), suppression du redressage de charpente sur de la restauration… Il est donc possible de concevoir un toit végétalisé moderne avec un excellent rapport qualité prix.

Cette liste n’est pas exhaustive. Cependant il est une idée reçue qu’il n’est pas nécessaire de combattre, c’est celle du charme : celui du passé ou de la nouveauté. Séduits par l’aspect harmonieux d’une construction couverte en chaume, les hommes retrouvent à la fois les traces de leur passé rural et l’idée d’un art de vivre parfois oublié.

Vidéos

Façonnage du toit à l'aide d'un battoir.

Passage du fil et mise en place de la baguette.

Les outils du chaumier

Le chaumier travaille toujours en allant de l’égout vers le haut du toit. Par bandes verticales, nous superposons les bottes liées et les égalisons au battoir de façon à obtenir une épaisseur de 30 cm. Du fil de fer galvanisé et des barres d’acier filantes assurent la fixation des bottes tous les 14 à 20 cm.

La batte

Parmi les outils indispensables du chaumier, on trouve la batte, également appelée battoir ou palle. Les différentes battes de chaumier servent à battre le roseau, à le mettre en place et donner forme à la toiture. La batte était autrefois un outil en bois. Rectangulaires, les battes de chaumier sont aujourd’hui fabriquées en résine ou en aluminium.

Les aiguilles

L'aiguille sert à passer les fixations pour maintenir le roseau sur la charpente. Les aiguilles mâles et les aiguilles femelles sont utilisées pour fixer le fil de fer autour du liteau afin de fixer la botte de roseau.

L'escabeau

L'escabeau aussi appelé chaise ou chevalet, permet de se maintenir sur la toiture chaume à genoux.